Le passage piéton des Beatles inscrit au patrimoine britannique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 décembre 2010 - 220 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [30.12.10] – Le passage piéton d’Abbey Road à Londres, rendu célèbre par les Beatles, a été inscrit au patrimoine national par les autorités britanniques.

Le passage piéton londonien immortalisé par les Beatles sur la pochette de leur album « Abbey Road » (1969), a été inscrit au patrimoine par les autorités britanniques mercredi 22 décembre, selon Reuters.

John Penrose, le secrétaire d’Etat britannique du Patrimoine, déclare dans un communiqué que le croisement de la rue d’Abbey Road du quartier de St. John’s Wood est le premier du genre à être protégé. D’après lui, « ce passage clouté n’est pas un château ni une cathédrale mais grâce aux Beatles et à une séance photo de dix minutes un matin d’août 1969, il a acquis le droit de faire partie de notre patrimoine ».

Chaque année, des milliers de touristes prennent la pose, seul ou en file indienne à la manière des quatre Beatles (Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr). Ces derniers furent photographiés alors qu’ils revenaient de leur studio d’enregistrement à proximité.

Sur les conseils de l’English Heritage, chargé de la gestion du patrimoine britannique, le passage a été classé en catégorie 2. Il ne pourra être modifié qu’avec l’accord des autorités locales. Les studios d’Abbey Road ont également été classés en catégorie 2 en février 2010.

Légende photo

Abbey Road (2000) - Photographe Sander Lamme - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque