Le Pape François autorise un événement privé organisé par Porsche dans la chapelle Sixtine

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2014 - 364 mots

VATICAN [27.10.14] – Pour la première fois de son histoire, un événement privé d’entreprise s’est tenu dans la chapelle Sixtine : le pape François a autorisé l’organisation d’un concert par Porsche au milieu des célèbres fresques de Michel-Ange. Les bénéfices seront reversés à des associations caritatives pour les plus démunis.

Un concert privé organisé par le constructeur automobile Porsche s’est tenu samedi 18 octobre 2014 dans la chapelle Sixtine. C’est la première fois que le Vatican a autorisé la location de cet édifice bâti à la fin du Quattrocento pour une manifestation privée d’entreprise. Cet événement intégrait le Porsche Tour, un circuit ultra-exclusif de cinq jours à travers l’Italie auquel seuls quarante touristes prodigues purent participer contre la somme de 5 000 euros. Le concert de la prestigieuse chorale de l’Accademia di Santa Cecilia de Rome, exécuté sous l’œil bienveillant d’Adam et du Créateur peints par Michel-Ange, était suivi d’un « dîner de gala » au milieu des musées du Vatican.

Aux critiques de certains criant au sacrilège et accusant le Pape François de vendre les charmes du Vatican aux grandes entreprises, le directeur des Musées du Vatican Monseigneur Paolo Nicolini répond qu’il rejette fortement l’idée selon laquelle la chapelle Sixtine serait disponible à la location et met au contraire en avant le projet caritatif qui a motivé la décision du Vatican. « La chapelle Sixtine ne peut pas être louée car elle n’est pas un lieu dédié au commerce », a-t-il déclaré à la presse le 16 octobre. Cet événement aurait en effet été organisé en faveur des pauvres et des sans-abris, l’argent recueilli devant être reversé à des opérations caritatives pour les plus humbles, lit-on dans le Telegraph. Monseigneur Nicolini affirme que les entreprises comme Porsche devront faire un don à la chapelle Sixtine afin que le Pape le redistribue aux œuvres caritatives de son choix. « C’est une initiative qui appuie les œuvres de charité du Pape et qui cible les grandes entreprises, qui, en payant des frais, peuvent contribuer à des activités caritatives. », explique-t-il.

Le Vatican n’a pas précisé s’il s’agissait là d’une première ouvrant la voie à d’autres manifestations de ce type ou au contraire d’un événement unique.

Légende photo

Le Pape François - © Photo Jeon Han - 2014 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque