Lundi 16 septembre 2019

Le Panthéon accueille 4 nouveaux entrants : 3 figures de la Résistance et une personnalité politique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2014 - 295 mots

SURESNES [24.02.14] - François Hollande a désigné quatre nouvelles personnalités pour rejoindre les 71 actuelles figures du Panthéon. Aucun artiste n’a été nommé pour tenir compagnie à l’unique peintre inhumé au Panthéon, Joseph-Marie Vien.

Vendredi 21 février à 12h, François Hollande s’est rendu au Mont-Valérien pour un hommage à la Résistance. Il a profité de l’occasion pour annoncer officiellement l’entrée au Panthéon de 3 figures de la Résistance, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle, et d’un ancien ministre de l’Education nationale, actif sous la IIIe république, Jean Zay. Ils entreront au Panthéon le 27 mai 2015, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance.

Le 24 mai 2013, le chef d’Etat avait donné pour mission à Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, de réfléchir au rôle du Panthéon et à ses futurs entrants. Philippe Belaval lançait alors, du 2 au 22 septembre 2013, une consultation en ligne, permettant aux internautes de donner leur avis. Parmi les premières 20 personnalités proposées par les participants, 10 étaient des femmes.

Le président de la République avait fait part il y a quelques mois de sa volonté de tenir compte « de la parité et la diversité » dans le choix des futures personnalités du Panthéon. Il y a fait entrer deux femmes, élevant à quatre le nombre de personnalités féminines inhumées dans le monument des grands Hommes.

Mais alors que le bâtiment honore la mémoire de dizaines de figures politiques, militaires et scientifiques, seulement 5 écrivains, un architecte, et un unique peintre y représentent la communauté artistique.

Si les internautes avaient proposé quelques écrivains lors de la consultation de Philippe Belaval, et que l’humoriste Coluche intégrait même la 17e place du classement, aucun peintre, graveur ni sculpteur n’avait été nommé par le public.

Légende photo

Pierre Brossolette (1903-1944) prononçant un discours en hommage aux morts de la France Combattante à l'Albert-Hall - Londres - 1942 - Source Wikimedia

Le Panthéon - © Photo Romero Schmidtke - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque