Lundi 24 septembre 2018

Le palais de Katmandou transformé en musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2008 - 162 mots

KATMANDOU (NEPAL) [13.06.08] - La résidence du dernier monarque hindou, au Népal, sera transformée en musée national. Ce projet, voulu par le roi déchu, est soutenu par le nouveau gouvernement, en gage d’apaisement de la situation.

L’ancien palais royal qui n’avait jamais été ouvert au public devrait être transformé en musée national. Le palais en béton rose, au cœur de la capitale népalaise, était le symbole de la dernière dynastie hindoue. L’ancien monarque et incarnation de Vishnou, le roi Gyanendra a quitté le palais principal, dont il a été dépossédé, mercredi 10 juin. Après deux ans de guerre civile, le nouveau gouvernement a accepté le projet de transformer la demeure en musée.

Le roi, qui refuse de quitter le pays, souhaite rester au Népal pour aider à pacifier le pays. L’ouverture de ce musée en est voulu comme un symbole. Le nouveau gouvernement, formé des anciens rebelles maoïstes, n’aurait probablement pas utilisé le bâtiment officiel illustrant la monarchie Shah. (source : ANSA)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque