Vendredi 13 décembre 2019

Le nouveau musée Whitney conçu par Renzo Piano ouvrira le 1er mai 2015

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2014 - 371 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.11.14] – Le directeur du Whitney a fait connaître la date d’ouverture de ses nouveaux espaces à Manhattan. L’édifice de Renzo Piano, l’architecte du Centre Pompidou, sera accessible au public à partir du 1er mai 2015.

La date d’ouverture des nouveaux locaux flambants neufs du Whitney Museum of American Art est maintenant connue. Le directeur de l’institution new-yorkaise Adam D. Weinberg a en effet annoncé le 19 novembre au cours du gala annuel du musée la date du 1er mai 2015. Le Whitney quittera alors définitivement son bâtiment d’origine, conçu par Marcel Breuer et inauguré en 1966, pour investir l’édifice de l’architecte italien spécialiste des musées Renzo Piano, au cœur du « Meatpacking district », ancien quartier des abattoirs de Manhattan.

Le musée, dont les travaux ont commencé en mai 2010, sera situé au départ de la High Line, le parc linéaire suspendu au dessus de Manhattan, au numéro 99 de la Gansevoort Street. L’établissement jouira alors d’un espace d’exposition multiplié par deux : sur quatre des huit étages au total, 4 600 m2 seront consacrés à l’exposition des œuvres. Le cinquième étage offrira un espace de 1 700 m2 sans cloisons ni colonnes, ce qui en fera le plus vaste espace d’exposition de New York.

Le nouveau Whitney comprendra également des salles pédagogiques, un auditorium, une bibliothèque, des salles projetant des films et des vidéos d’artistes. « Nous concevons un environnement dans lequel les visiteurs seront encouragés à se lier profondément à l’art à travers une incomparable expérience personnelle et directe », argumente Adam D. Weinberg. Le budget prévu pour sa construction était, en 2010, de 760 millions dollars.

Après une exposition inaugurale mettant en avant l’étendue de la collection permanente, la programmation de la première année d’ouverture du nouveau Whitney sera chargée : le musée organisera une grande rétrospective du peintre Frank Stella, une exposition consacrée à Archibald Motley, la présentation d’une installation de Laura Poitras autour du thème de la surveillance ainsi qu’une rétrospective de David Wojnarowicz.

Le bâtiment anciennement occupé par le Whitney, sur la Madison Avenue, sera loué par le Metropolitan Museum qui devrait y organiser des expositions temporaires pendant huit ans, selon un accord conclu en septembre 2010 par les deux musées.

Légende photo

Le nouveau Whitney Museum, architecte : Renzo Piano - Photo: Timothy Schenck / Courtesy Whitney Museum of American Art

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque