Mercredi 20 novembre 2019

Le nouveau Musée Munch d’Oslo enfin sur les rails

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2013 - 287 mots

OSLO (NORVEGE) [29.05.13] - Après avoir été rejeté en 2011, le projet du nouveau Musée Munch d’Oslo, « Lambda » a été adopté par la municipalité d’Oslo après qu’un accord entre les élus ait été enfin trouvé. Le bâtiment devrait voir le jour en 2018.

Le nouveau musée Munch verra le jour en 2018. Les divers groupes politiques qui composent le gouvernement de la ville (et conté) d’Oslo ont finalement formé une majorité le 21 mai 2013 autour du projet « Lambda ». Il s’agit d’un immeuble en verre au sommet incliné conçu par l’architecte espagnol Juan Herreros faisant face au fjord de la ville.

Accusé de mettre à mal des vestiges médiévaux, de détoner avec son voisin, le très horizontal Opéra, et d’être extrêmement coûteux, le projet « Lambda », estimé à 215 millions d’euros et adopté en 2009, avait été refusé en 2011 par une partie des élus municipaux, notamment par le parti progressiste de droite.

Aucun autre projet n’ayant fait consensus au cours des années, le gouvernement norvégien a marqué en mars 2013 sa volonté de débloquer la situation en annonçant qu’il participerait au financement du remplaçant de l’actuel Musée Munch, vétuste, étriqué et en baisse de fréquentation depuis sa réouverture en 2005.

Trois formations de droite, de centre droit et un parti de gauche ont finalement conclu un accord, monnayant l’adoption de Lambda –présenté comme le plus rapide à mettre en place par ses défenseurs- par la promesse de réhabilitation culturelle et sociale du quartier de Toyen, dont l’actuel Musée Munch constitue une des seules attractions touristiques.

Selon la presse norvégienne, une nouvelle station de métro, un centre scientifique et un parc aquatique devraient notamment être édifiés au sein de ce quartier populaire.

Légende photo

Le projet « Lambda » pour le Musée Munch à Oslo - © Photo MIR

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque