Archéologie

Le mystère résolu des 40 squelettes de chevaux exhumés lors de fouilles archéologiques à Bar-sur-Aube

Par Ismène Bouatouch · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2014 - 296 mots

BAR-SUR-AUBE

BAR-SUR-AUBE [19.02.14] – Les chercheurs de l’INRAP pensent avoir élucidé le mystère des chevaux enterrés à Bar-sur-Aube. C’est en fouillant un site antique dans l’ancienne Segesser qu’ils ont fait cette découverte pas si vieille qu’on aurait pu le penser.

En 2013, alors que les archéologues envoyés par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à Bar-sur-Aube cherchent à confirmer la présence de la voie gallo-romaine d’Agrippa, ils découvrent une tranchée en zigzag dans laquelle sont entassés des ossements de plus de quarante chevaux. Les animaux semblent avoir été disposés avec soin et méthode dans cette fosse longue de 45 mètres : la tête de chacun repose sur la poitrine du précédent.

Les hypothèses se multiplient quant à la date d’ensevelissement des carcasses. L’équipe pense d’abord que la mort des chevaux résulte d’une bataille ayant eu lieu en février 1814, à environ un kilomètre du lieu de la fouille, durant les guerres napoléoniennes. Puis elle se ravise et envisage une inhumation encore plus récente. Les chevaux auraient servi de montures aux soldats qui protégeaient un éventuel quartier général que le futur maréchal Joffre aurait établi à Bar-sur-Aube en 1914. Les archéologues privilégient au final une hypothèse surprenante. L’enfouissement des chevaux morts daterait de la Seconde Guerre mondiale. Les animaux ne seraient pas morts au front, mais dans un incendie à Bar-sur-Aube.

Le chemin a été long pour cette équipe de l’Inrap qui, au départ, n’avait « même pas un bouton de culotte pour attribuer une époque », raconte Vincent Charpentier, chef du service partenariats et médias. La prochaine étape pour l’institut sera de mener une étude archéozoologique sur les carcasses pour déterminer leurs sexes, leurs âges, et peut-être en découvrir plus sur la relation particulière qui les liaient aux hommes les ayant enterré avant tant de respect.

Légende photo

Fouilles de Bar-sur-Aube - Découverte de caracasses de chevaux datant vraisemblablement de la Seconde Guerre mondiale - © Inrap / Photo Vincent Charpentier - 2013

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque