Le Musée Russe va ouvrir en 2015 une antenne à Malaga

Par Assia Zhiri · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2014 - 356 mots

MALAGA (ESPAGNE) [30.05.14] – La ville de Malaga accueillera en 2015 une annexe du Musée Russe. En même temps que l’ouverture du premier Centre Pompidou Provisoire.

Francisco de la Torre, maire de Malaga, ville touristique du sud de l’Espagne, a annoncé l’ouverture en 2015 d’une annexe du Musée Russe de Saint-Pétersbourg.

La ville de Malaga avait annoncé en novembre 2013 l’ouverture l’an prochain de la première annexe du Centre Pompidou. Mercredi 28 mai, Malaga annonce l’ouverture également en 2015 d’une annexe du Musée Russe. La municipalité a expliqué que l’inauguration des deux annexes pourrait se faire simultanément. Le futur espace sera abrité par le bâtiment de l’ancienne délégation de tabac de Madrid : Tabacalera, un lieu géré par le ministère de l’Education de la Culture et du Sport depuis 2003. Ce lieu qui a pour vocation la promotion de l’art mettra à disposition de la future annexe une surface de 7 300 m².

Les termes financiers de l’accord passé entre les deux villes n’ont pour l’instant pas encore été divulgués. En revanche, selon El Pais, l’accord serait établi sur une période de 10 ans et une centaine de pièces du XVe au XXe siècle serait envoyée afin de constituer la collection permanente –qui sera renouvelée- ainsi que deux expositions temporaires par an.

La collection permanente s’articule autour de 5 grandes thématiques : l’art et la révolution, l’icône, le portrait, le paysage et la peinture de genre. Une équipe de chercheurs travaille d’ores et déjà activement sur la sélection des œuvres, qui peut s’étendre des icônes byzantines au réalisme socialiste à l’époque soviétique.

L’annonce de l’ouverture de l’annexe du Musée Russe survient après plusieurs échecs de projets culturels. La ville désirait ouvrir un grand complexe Arte Natura mais a échoué et a connu le même sort avec le Musée des pierres précieuses et des sciences de la nature. Après un investissement de près de 25 millions d’euros, le projet n’a finalement pu être mené à bien.

Le Musée Picasso Malaga et le Musée Carmen Thyssen contribuent déjà au paysage culturel de la ville. L’ouverture prochaine des deux annexes permettra à la ville d’augmenter encore sa notoriété internationale.

Légendephotos

La Tabacalera, L'usine royale de tabac de Malaga, Espagne - © Photo Tyk - 2009 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque