Mercredi 18 septembre 2019

Le Musée Rodin fait saisir à Saint-Dié ce qu’il estime être des contrefaçons

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2010 - 271 mots

SAINT-DIE [05.10.10] – Le musée Rodin de Paris a fait saisir des sculptures exposées à Saint-Dié. Selon l’AFP le musée a estimé qu’il s’agissait de contrefaçons et non d’œuvres originales de Rodin. Selon les organisateurs de la manifestation ces accusations sont « diffamatoires ».

Le musée Rodin de Paris a fait saisir des œuvres attribuées au sculpteur figurant dans l’exposition collective « Sculptures monumentales des maîtres du XXe siècle » organisée depuis juillet 2010 à Saint-Dié, dans les Vosges. Maître Pasina, l'un des avocats du musée parisien, aurait confirmé les faits à l’AFP et expliqué que le musée considère certaines pièces comme des contrefaçons.

Est notamment incriminée la sculpture en bronze baptisée « Adam » qui aurait été réalisée à partir d'un modèle en plâtre incomplet auquel il manquerait un bras, contrairement à l’original visible à Paris. Le musée reproche également aux organisateurs de l’exposition de ne pas avoir mentionné que certaines pièces sont des reproductions. Selon l’avocat du musée Rodin, le commissaire de l’exposition aurait clairement affirmé qu’il s’agit d’œuvres réalisées « à partir de moules originaux de Rodin ».

L'exposition de Saint-Dié présente plus de 80 sculptures réalisées par les « Maîtres du XXe siècle » dont Le Penseur de Rodin, mais également des statues de Salvador Dali et Georges Braque. Après la diffusion de l’information par l’AFP, la mairie a mis en ligne sur son site internet une conférence de presse dans laquelle le maire, Christian Pierret, accompagné du commissaire de l’exposition Armand Israël, réfute les accusations du musée Rodin et estime qu’il s’agit d’une « tentative de diffamation inadmissible afin de casser le succès de l’exposition ».

Légende photo

Le Baiser, d'Auguste Rodin - Exposition à Saint-Dié-des-Vosges "Sculptures monumentales des Maîtres du XXe siècle" du 14 juillet au 10 octobre 2010 - Photographe Christian Amet - 2010 - Licence Creative Commons BY - 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque