Le Musée Rodin engage 7 millions d’euros de travaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2011 - 326 mots

PARIS

PARIS [18.05.11] – D’importants travaux de restauration et d’entretien sont prévus en 2012 et 2013 au Musée Rodin, dans le but de renouveler le regard du public sur le sculpteur.

En 2012 et 2013, le Musée Rodin devrait subir deux phases de travaux visant à l’entretien de l’hôtel Biron, qui abrite les œuvres du sculpteur. Le coût total des travaux, assurés par les Ateliers de l’Ile, s’élève à 7,35 millions d’euros.

Pendant les travaux de restauration du parquet et de rénovation de la muséographie, le musée restera ouvert. L’ambition des travaux est de renouveler l’image de Rodin dans ce musée monographique qui a accueilli, en 2010 plus de 700 000 visiteurs.

L’hôtel Biron, bâtiment du Musée Rodin, a été créé en 1730 et a accueilli plusieurs propriétaires jusqu’en 1905. Ensuite, des artistes ont été autorisés à établir leurs ateliers dans le bâtiment, comme Jean Cocteau, Henri Matisse… et Auguste Rodin qui s’y installa en 1908. Habitant toujours dans la villa des Brillants de Meudon, il a été touché par la beauté du bâtiment parisien et installa des œuvres dans son parc et accrocha des dessins sur ses murs. L’hôtel fut acquis par l’Etat en 1911 et Rodin projeta de céder à l’Etat l’ensemble de ses collections à la condition qu’un musée lui soit consacré dans l’hôtel Biron.

L’art du sculpteur étant encore incompris à cette époque, le projet eu du mal à aboutir, malgré le soutien de personnalités telles que Claude Monet, Georges Clemenceau, Raymond Poincaré… Finalement, les trois donations des collections de l’artiste, comprenant des photographies, des archives et toute son œuvre, furent officialisées à la fin de l’année 1916. Le musée ouvrit ses portes deux ans après la mort du Rodin, en 1919.

Le Musée Rodin est un établissement public administratif, contrôlé par le ministère de la Culture. Il est doté de la personnalité morale qui lui permet de profiter d’une autonomie de ses recettes et dépenses.

En savoir plus sur le musée Rodin

Légende photo

Le Penseur dans le jardin du musée Rodin - Paris - © photo MBO163 - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque