Vendredi 28 janvier 2022

Le Musée Pouchkine va construire une extension de 20 000 m²

Par Emmanuel Grynszpan, correspondant à Moscou · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2015 - 317 mots

MOSCOU (RUSSIE) [07.04.15] – Après le départ de Norman Foster, un nouveau projet d’extension réalisé par un cabinet russe a été annoncé pour le Musée Pouchkine qui va s’intégrer dans un vaste ensemble dénommé Cité des musée.

L’expansion du Musée des beaux-arts Pouchkine démarre enfin, deux ans après que l’architecte britannique Norman Foster soit sorti du projet en claquant la porte, excédé par les lenteurs et les intrigues. La construction d’un nouveau bâtiment va démarrer en 2016, a indiqué lundi la directrice du musée Marina Loshak, lors d’une conférence de presse. Ce bâtiment aura une surface de 20 000 m2, comprendra des salles d’exposition, des ateliers de restauration et une vaste capacité d’entreposage. Un passage souterrain reliera la nouvelle construction au bâtiment historique du musée, qui doit s’achever en 2019.

« De nos travaux d’élargissement, c’est le projet le plus compréhensible, car il ne s’agit pas de restaurer », a déclaré l’énergique directrice, nommée en 2013 en remplacement d’Irina Antonova, fervente avocate du projet Foster. Ces travaux se déroulent dans le cadre d’une vaste réorganisation du Musée Pouchkine, prévue pour s’achever en 2020. Le Musée Pouchkine fera alors partie d’un vaste complexe défini comme une « cité des musées » comprenant neuf bâtiments reliés entre eux par des rues piétonnières. Après le départ de Norman Foster, qui a interdit qu’on utilise son nom pour l’extension, la conception du projet a été confiée en 2013 au bureau d’étude Meganom, dirigé par l’architecte Iouri Grigorian.

A l’extrémité Nord de cette cité, l’hôtel particulier Stoulovy, magnifique bâtiment néoclassique du début du 20ème siècle bénéficiera d’une restauration à partir de juin 2015. La collection de 100 000 oeuvres qu’il abrite actuellement sera transférée dans le Musée des collections privées, qui sera en conséquence partiellement fermé au public jusqu’en 2019. Fondé en 1985 par le collectionneur Ilia Silberstein, le Musée des collections privées a également été absorbé dans la Cité des musées.

Légende photo

Le musée des Beaux-Arts de Pouchkine à Moscou en Russie © Photo Ghirlandajo - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque