Le musée National d’Irak rouvrira bientôt

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2009

BAGDAD (IRAK) [13.02.09] – Victime du pillage après l’invasion américaine en 2003, le musée National d’Irak rouvre ses portes à la fin du mois de février.

Le 11 février, Qahtan al-Jibouri, le ministre irakien du Tourisme et des Antiquités, a annoncé la réouverture du musée National d’Irak d’ici la fin du mois, rapporte l’agence Reuters. Evénement très attendu, la réouverture illustre les efforts du gouvernement irakien pour récupérer ses précieux objets pillés au cours des 6 dernières années. La protection du patrimoine joue un rôle central dans la politique du premier ministre Nuri al-Maliki, dont l’un des principaux buts est le développement du tourisme de la région !

Pour empêcher de futurs saccages, comme celui d’avril 2003 au cours duquel 15 000 objets du musée National d’Irak ont été volés, le ministère de l’Intérieur a créé une armée de protection des reliques pour défendre les musées et les sites archéologiques irakiens. Le gouvernement a également lancé une campagne pour encourager le retour des œuvres pillées, avec récompenses et promesse de ne pas poursuivre les voleurs. Selon Jibouri, une quantité considérable d’objets aurait déjà été restituée.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque