Samedi 15 décembre 2018

Le Musée national de la Résistance de Champigny-sur-Marne ouvrira un nouvel espace en 2019

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 5 avril 2017 - 253 mots

CHAMPIGNY-SUR-MARNE (ÎLE-DE-FRANCE) [05.04.17] – L’Etat s’est engagé à aider financièrement les travaux d’aménagement du Musée national de la Résistance (MNR) de Champigny qui débuteront cet été.

Le Musée national de la résistance de Champigny-sur-Marne veut revoir sa présentation muséographique et ses dispositifs de médiation. Datant de 1985, le musée, qui ne répond « plus aux enjeux de demain » débutera des travaux d’aménagement, dans un nouvel espace d’exposition mis à disposition par le département du Val-de-Marne, à l’été 2017. Ces travaux seront en partie financés par l’Etat qui s’est engagé à « accompagner le transfert et le renouvellement des expositions du musée dans un nouveau lieu, à l’espace Aimé Césaire situé sur les bords de la Marne […]. »

Le montant de cette aide n’a pas été précisé dans la convention signée, le 22 mars dernier, par le ministère de la Défense et le Musée national de la résistance. Le Parisien rapporte qu’une demande de fonds devra être adressée par le musée au ministère chaque année. La fin des travaux est prévue pour 2019.

Le futur site du MNR, baptisé Espace Aimé Césaire, exposera les collections permanentes du musée et consacrera des espaces à des activités pédagogiques. L’ancien site sera, quant à lui, dédié à la conservation, aux réserves et hébergera un centre de documentation et de recherche. Lors de la signature de la convention, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat de la Défense chargé des Anciens combattants et de la mémoire a précisé que « ces deux pôles permettront de mieux porter l’histoire et la mémoire de la Résistance. »  

Légende photo

Tract réalisé par les services de la France combattante à Londres et parachuté sur le sol français en mai et juin 1944, collection du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, Val de Marne © Photo CoqHardi - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque