Vendredi 28 février 2020

Le Musée national de la Porcelaine Adrien Dubouché a rouvert ses portes

Par Lucile Pages · lejournaldesarts.fr

Le 2 juillet 2012 - 402 mots

LIMOGES [02.07.12] – Après presque un an de fermeture en raison de travaux de rénovation, le nouveau Musée national Adrien Dubouché a été inauguré jeudi 28 juin, en présence d’Aurélie Filippetti. Sa surface d’exposition a doublé depuis les premiers travaux en 2009 : 16 000 pièces sont désormais exposées.

Le Musée national Adrien Dubouché a rouvert ses portes le jeudi 28 juin en présence de la ministre Aurélie Filippetti lors d’une soirée d’inauguration. Le musée accueille le public depuis le vendredi 29 juin.

Les travaux d’extension du musée, entamés en 2009, ont permis de doubler sa surface en rassemblant le musée, inauguré en 1900 et classé monument historique en 1992, et l’ancienne école des Arts Décoratifs fondée en 1868 par Adrien Dubouché. La surface d’exposition passe ainsi de 3 000 à 6 000 mètres carrés. Une première inauguration, concernant la construction d’un nouveau bâtiment d’exposition entre le musée et l’ancienne école, avait eu lieu en 2011 à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Deux mois plus tard, l’institution fermait ses portes pour des travaux de rénovation, pendant presque un an.

La muséographe Zette Cazalas et l’architecte Boris Podrecca ont repensé dans un style contemporain l’intégralité du musée. Ainsi se distinguent deux volets, un parcours « découverte », plus ludique grâce à l’exposition d’un grand nombre de céramiques, et un parcours spécialisé, illustré par des cabinets d’études.

Solène Richard, chargée des relations avec le public salue l’exposition des 16 000 pièces de la collection publique des porcelaines de Limoges, la plus riche au monde, « dont l'essentiel était jusqu'à il y a peu remisé dans des cartons faute de place » rapporte l’AFP.

Le nouveau parcours du musée est chronologique et thématique. En trois parties, il réunit les techniques de la céramique, l’histoire de la céramique depuis l’antiquité et enfin la porcelaine de Limoges et la collection de verre, pour laquelle des vitraux ont été spécialement rénovés, et sont présentés pour la première fois au public.

Le 6 avril dernier, le Musée national Adrien Dubouché avait intégré l’établissement public Sèvres - Cité de la céramique devenu alors la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges. Pôle national de la céramique, la Cité rassemble plus de 300 000 pièces. Son directeur, David Caméo, s’est donné pour mission de « devenir le plus grand centre de connaissance sur la céramique en Europe ».

Consulter la fiche biographique de

- Aurélie Filippetti

- David Cameo

Légende photo

Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché - Limoges - © Photo Croquant - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque