Dimanche 21 octobre 2018

Le musée Modigliani à Livorno ferme à cause d’un litige entre ses propriétaires

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2009 - 173 mots

LIVORNO (ITALIE) [28.08.09] – La musée Modigliani, situé dans une ville toscane, a dû être fermé le 25 août à cause d’une dispute judiciaire entre les deux frères propriétaires de l’institution.

Les frères Guido et Giorgio Guastalla ont acheté en 1991 l’appartement à Livorno, en Toscane, où le peintre Amedeo Modigliani a vécu pendant son enfance. Giorgio est devenu locataire de la moitié possédée par son frère, transformant ainsi la propriété en un musée qui héberge un important centre d’archives de l’artiste.

Mais selon l’ANSA, le musée a dû être subitement fermé le 25 août à cause d’une récente bataille judiciaire entre les frères Guastalla. Guido a refusé de renouveler le contrat de location de sa partie de l’immeuble. Il a affirmé son désir d’aménager l’appartement en un centre mondial consacré aux études sur Modigliani qui sera administré par un groupe international de critiques et d’experts.

« Ce musée n’a fonctionné que grâce à mon engagement ces dernières années et sera fermé jusqu’à ce que cette dispute soit résolue », a déclaré Giorgio.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque