Le musée du Sénat au centre de plusieurs conflits

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2008

PARIS [14-04-08] – Selon Le Monde et nos propres informations, le conflit d’origine commerciale touchant le musée du Luxembourg prend une tournure diplomatique. En jeu : la prochaine exposition sur le Trésor des Médicis.

Musée du Luxembourg

Jusqu’où ira le conflit touchant le musée du Luxembourg, révélé par Le Monde du 12 avril ?

Dans un e-mail envoyé tout récemment au Président du Sénat, Christian Poncelet, Francesco Rutelli, actuel Vice-président du Conseil et Ministre de la Culture, rappelait « combien signifie et représente le travail de la directrice des projets classiques liés à la Renaissance, Madame Patrizia Nitti ».

Le conflit prend sa source dans un litige qui oppose SVO Musée du Luxembourg, le concessionnaire des expositions du Sénat à Patrizia Nitti commissaire associée des expositions de la Renaissance italienne, un litige sur le partage des bénéfices de l’exposition Titien (09/2006 – 01/2007, 300 000 visiteurs. Sylvestre Verger affirmait dans Paris Match il y a peu que cette exposition, ayant nécessité un investissement de 4,7 millions, « bouclait à zéro », ce que conteste Patrizia Nitti.

Sylvestre Verger décide alors de rompre sa collaboration avec Patrizia Nitti, et demande aux autorités italiennes d’approuver son remplacement dans l’organisation de ce qui s’annonce être une exposition exceptionnelle à l’automne sur le Trésor des Médicis, comprenant de nombreux tableaux prêtés par l’Italie. Refus catégorique des autorités italiennes, et rappel à l’ordre de Francesco Rutelli.

Le conflit a déjà fait une victime : Yves Marek, conseiller technique et artisan de l’ombre du musée. Pour des raisons encore obscures il a été démis de ses fonctions en février dernier. La prochaine victime pourrait bien être l’exposition sur le Trésor des Médicis, à moins que le contrat avec SVO, renouvelé pour 3 ans en juillet 2005 ne soit rompu, comme le menace Christian Poncelet selon le journal Le Monde.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque