Le Musée du Louvre organise les 8e journées internationales du film sur l’art

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2015 - 297 mots

PARIS [26.01.15] – Du 28 janvier au 1er février 2015, l’Auditorium du Louvre accueille une vingtaine de films rares consacrés aux arts dans toute leur diversité : musique, architecture, arts plastiques, danse…

Les Journées Internationales du Film sur l’Art, organisées chaque année par le Musée du Louvre depuis huit ans, se déroulent du 28 janvier au 1er février 2015. Si l’édition précédente avait été marquée par la problématique de la transmission, la programmation s’organise cette année autour des notions d’exposition et de protection de l’art.

Une vingtaine de films réalisent ainsi une exploration au cœur de la production artistique. Le film documentaire Illustre et inconnu, consacré au sauvetage des collections du Louvre par Jacques Jaujard, très remarqué au moment de sa diffusion sur France 3, ouvre les journées mercredi 28 janvier à 16h tandis que les soirées d’ouverture et de clôture permettront de revoir deux grands films de l’année passée, National Gallery de Frederick Wiseman et Shirley. Un voyage dans la peinture d’Edward Hopper de Gustav Deutsch. Ces journées sont également l’occasion de rendre un hommage à Alain Resnais en redécouvrant ses tout premiers films dédiés à Van Gogh, Gauguin, ou encore sa collaboration avec Chris Marker, Les Statues meurent aussi.

Parallèlement à ces succès publics, le Louvre propose une série de films inédits, bien au-delà des seuls arts plastiques. Un documentaire suit les coulisses des concerts d’Alexandre Tharaud alors que plusieurs courts métrages présentent différentes chorégraphies contemporaines. Le musée est également l’hôte de la première édition du concours international de courts métrages Now you see me ! dont le jury est cette année présidé par Wim Wenders. Cette compétition veut remettre l’Art Public au centre des préoccupations des citoyens afin de les sensibiliser à la protection et la conservation de ces œuvres présentes dans l’espace commun.

Légende photo

Le Musée du Louvre - © Photo Dalbera - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque