Le musée d'Orsay acquiert par dation cinq tableaux de Bouguereau

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2010

PARIS [02.06.10] – Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a officiellement présenté cinq toiles de l’artiste français William Bouguereau (1825-1905) données par dation au musée d’Orsay.

Le musée d’Orsay vient d’acquérir par dation de la part de la famille de l’artiste cinq tableaux du peintre français de style académique William Bouguereau. Le musée d’Orsay possède déjà trois œuvres du peintre : La Danse, la Naissance de Vénus et un portrait de Monseigneur Thomas.

Appartenant aux descendants de l’artiste, les cinq toiles sont répertoriées. Exposés dans une même salle du musée, les tableaux impressionnent par leur très grand format et leur maîtrise technique.

Cette acquisition constitue la fin heureuse d’une double bataille menée par le musée d’Orsay. D’une part avec le ministère de la Culture pour conserver les cinq œuvres réunies dans le même musée alors que celui-ci envisageait leur dispersion dans différents musées en région. D’autre part, l’acquisition marque une forme de réconciliation entre la famille et le musée dont les premiers conservateurs refusaient d’organiser une exposition sur Bouguereau.

Les cinq tableaux sont :

- « Egalité devant la mort », 1848, 141 cm x 269 cm
- « Dante et Virgile aux Enfers », 1850, 281 cm x 225 cm
- « Compassion », 1897, 280 cm x 130 cm
- « L’Assaut », 1898, 153 cm x 105 cm
- « Les Oréades », 1902, 236 cm x 182 cm

Le musée d’Orsay doit organiser à l’automne 2010 une exposition sur un autre peintre académique, Jean-Léon Gérôme, tandis que le musée Fabre à Montpellier présente cet été Cabanel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque