Jeudi 13 décembre 2018

Le Musée des Lettres et des Manuscrits ouvre dans un nouvel écrin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 avril 2010 - 287 mots

PARIS [06.04.10] – Le nouveau Musée des Lettres et Manuscrits élit domicile dans un hôtel particulier haussmannien entièrement rénové situé boulevard Saint-Germain à Paris pour dévoiler sa prestigieuse collection.

Le Musée des Lettres et Manuscrits créé en 2004 par le collectionneur Gérard Lhéritier quitte la rue de Nesle (6e arrondissement) pour ouvrir de nouveau ses portes le 15 avril 2010 dans un immeuble classé monument historique au 222 boulevard Saint-Germain à Paris.

L’hôtel rénové et mis aux normes accueille dans un espace de 600 m² une collection riche de quelque 70 000 lettres, manuscrits, livres et œuvres d’art originales des figures les plus emblématiques de l’Histoire.

La présentation de la collection permanente – un accrochage de 1000 pièces régulièrement renouvelé – se divise en quatre sections : histoire, littérature, arts et musique. Côté histoire, le testament politique de Louis XVI, des lettres de Napoléon à Joséphine ou encore le message top-secret annonçant la capitulation nazie signé par Eisenhower le 7 mai 1945, seront présentés.

Les amateurs de littérature peuvent découvrir des papiers originaux de Proust, Hugo, Baudelaire, les lettres autographes de Voltaire et Molière ou encore les manuscrits des deux « Manifeste du Surréalisme » d’André Breton ainsi que le « Cellulairement » de Paul Verlaine.

Le musée présente également dans ses vitrines les correspondances des peintres Manet, Ingres, Monet, Gauguin ou encore Toulouse-Lautrec. Pour les mélomanes, des partitions de Mozart ou Chopin. Enfin, les visiteurs les plus cartésiens découvriront les schémas des calculs sur la Théorie de la relativité d’Albert Einstein ainsi que le texte de Joseph de Montgolfier dans lequel il explique son invention.

Le Musée des Lettres et Manuscrits ouvre ses portes avec l’exposition « Proust, du temps perdu au temps retrouvé » du 15 avril au 29 août 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque