Le musée de Montmartre soutenu par les « people » et un généreux mécène

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2010 - 276 mots

PARIS [04.01.10] – L'Association du Vieux Montmartre a proposé un plan de redressement à la municipalité, qui avait décidé de couper les subventions du musée de Montmartre. Le plan a été bien reçu par la Ville de Paris, qui a finalement restitué les 124 000 euros de subventions. Le musée a été soutenu par un « mystérieux mécène ».

S'il n'est pas tout à fait sauvé, le Musée de Montmartre est désormais plus en sécurité qu'au début du mois de décembre. Après une réunion avec la Ville de Paris, l'institution parisienne s'est vu restituer la subvention de 124 000 euros que la mairie lui avait retirée en raison d'une gestion chaotique du musée.

« Nous avons présenté en urgence un dossier de redressement convaincant. Notre futur mécène pourra apporter l’argent frais dont nous avons absolument besoin pour poursuivre nos activités. » selon Daniel Rolland, l’administrateur du musée qui est géré par l’Association du vieux Montmartre, interrogé par Le Parisien.

Ce « futur mécène » a contribué à réunir les fonds demandés par la Ville de Paris pour assurer la gestion future du musée. Si le nom de ce généreux donateur reste encore inconnu, il s'agirait d'un industriel, qui comme les quelques 10 000 signataires de la pétition pour sauver le musée de la butte, s'est ému du sort de l'institution.

Parmi les célébrités qui ont exprimé leur soutien au musée, l'Association du Vieux Montmarte a pu compter dans ses rangs Emmanuel Chain, Jean-Pierre Jeunet, Claude Pinoteau, Marlène Jobert, Jean-Paul Rouve, Marcel Bluwal ...

Les administrateurs doivent maintenant travailler à un plan abouti de redressement, qui devra être présenté à la Ville de Paris au cours de la première quinzaine de janvier 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque