Vendredi 23 février 2018

Le musée de Montmartre menacé de fermeture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2009

PARIS [17.11.09] – La mairie de Paris souhaite transférer les collections du musée de Montmartre dans différentes institutions parisiennes car la municipalité « n’est plus en mesure » de soutenir financièrement le musée. Celui-ci, en déficit depuis plusieurs années, risque de fermer ses portes pour de bon.

La mairie de Paris a fait savoir le 26 octobre aux dirigeants du musée Montmartre qu’aucune subvention ne serait accordée au titre de l’année 2009. Ce gel des crédits ajouté aux dettes de l’institution rend l’avenir du musée plus qu’incertain.

En effet, le musée de Montmartre doit à la Ville de Paris les loyers impayés de 2008 et 2009. Il a également à son actif un déficit structurel de 150 000 euros. Pour survivre, le musée a sollicité de la municipalité une subvention de fonctionnement de 190 000 euros, qui n’a pas été accordé par le conseil municipal.

L’association de la Société du Vieux Montmartre, qui gère le musée, a été créée en 1886, déclarée en association en 1934 et reconnue d’utilité publique en 1967. Le musée, quant à lui, est hébergé dans l’hôtel de Rosimond depuis 1960, un bâtiment connu pour avoir abrité au XIXe siècle un atelier d’artistes parmi lesquels Renoir, Utrillo ou Dufy.

Les collections du musée sont constituées de plus de 6 000 œuvres d’art (peintures, sculptures, photographies, …) « illustrant l’histoire du quartier ou exécutées par des artistes montmartrois » .

Selon l’AFP, la mairie souligne le déficit récurrent de l’association et un manque de rigueur dans sa gestion. Elle propose une fin d’activité et le transfert des collections d’art au musée Carnavalet. Le fonds documentaire serait versé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Le musée de Montmartre revendique plus de 50 000 visiteurs pour l’année 2009, dont plus de 35 000 pour l’exposition « Jean Marais, l’éternel retour » qui s’est tenue du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009. Il bénéficie depuis 2003 du label Musée de France et emploie actuellement cinq personnes.

En savoir plus sur le musée de Montmartre

Légende photo

Entrée du musée Montmartre - © Société d'Histoire et d'Archéologie "Le Vieux Montmartre"

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque