Le musée de l’informatique à la conquête des régions de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2011 - 262 mots

PARIS [14.03.11] - Le musée de l’informatique et le musée du jeu vidéo, situés au sommet de la Grande Arche de la Défense, sont fermés depuis un an. Le directeur du musée de l’informatique, Philippe Nieuwbourg a annoncé la création de « Cités numériques » dans toute la France pour ne pas faire l’impasse sur la transmission de l’histoire de l’informatique auprès des plus jeunes générations.

Face à l’immobilisme du dossier sur la fermeture des musées privés de l’informatique et du jeu vidéo situés au sommet de la Grande Arche à la Défense, le directeur du musée de l’informatique, Philippe Nieuwbourg a annoncé l’ouverture d’espaces numériques, intitulés « Cités numériques » dans différents lieux de l’Hexagone. Ces espaces muséographiques seront consacrés à l’histoire de l’informatique et du jeu vidéo dans une optique de transmission auprès des nouvelles générations.

Le premier d’entre eux ouvrira dès l’été 2011 sur l’IEID-CampusID de Sophia-Antipolis, avant d'intégrer le CampusTIC, une fois terminé. Selon la revue Maxisciences, il présentera une exposition permanente sur l’histoire des technologies de l’informatique de 1890 à nos jours, une exposition temporaire sur la naissance d’internet et une exposition consacrée au film de Stanley Kubrick, « 2001, l’Odyssée de l’espace ».

Après Sophia-Antipolis, la région parisienne pourrait accueillir elle-aussi une « Cité numérique ». Dans le cadre du projet du Grand Paris, un musée de la fusée, un musée de l’informatique et un musée du jeu vidéo pourrait voir le jour en région parisienne, à Vernon, à l’initiative du musée de l’informatique. Il est prévu que 5 à 7 autres « Cités numériques » voient le jour à travers toute la France.

Légende photo

Exposition des 25 ans du Mac au musée de l'Informatique à La Défense, Hauts-de-Seine, France - Photo Clicsouris - 2009 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque