Le Musée de l'Acropole ouvrira finalement ses portes le 20 juin 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2009

ATHENES (GRECE) [18.02.09] – Après plusieurs retards, le Musée de l’Acropole ouvrira finalement le 20 juin 2009.

Musée de l'Acropole

Antonis Samaras, le ministre de la Culture grec, a enfin annoncé la date d’inauguration du musée de l’Acropole, qui aurait dû être terminé pour les jeux olympiques de 2004. Après de nombreux retards, le projet final d’exposition a été approuvé la semaine dernière et le musée pourra finalement ouvrir ses portes le 20 juin.

Le coût total de ce bâtiment conçu par les architectes Bernard Tschumi et Michalis Photiadis est de 129 millions d’euros. Le musée hébergera dans ses 20 000 m2 environ 4 000 œuvres.

Construit au pied de l’Acropole, il rêve de pouvoir réunir les marbres du Parthénon du British Museum avec ceux qui sont restés dans l’ancien temple d’Athena. C’est du moins ce que souhaite depuis longtemps le ministère de la Culture grec.

Le déplacement des marbres du vieux au nouveau musée de l’Acropole a été achevé en 2008. De son côté la Grande-Bretagne soutient qu’elle a acquis légalement les marbres il y a 200 ans, et se montre toujours peu disposée à céder ces précieuses sculptures.

Légende photo : la galerie du dernier étage du futur musée de l'Acropole offre une vue remarquable sur le temple du Parthénon. © D.R

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque