Mercredi 20 novembre 2019

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux ouvrira le 11 novembre 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2011 - 247 mots

MEAUX [16.05.11] – Dans six mois ouvrira le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. L’inauguration est prévue pour le 11 novembre 2011, date anniversaire de l’armistice de la Première guerre Mondiale.

Le 11 novembre 2011 sera inauguré le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, implanté sur les lieux de la bataille de la Marne de septembre 1914. Pour l’occasion, Jean-François Copé, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et le président de la République seront présents.

Le projet de ce musée est né en 2005, lorsque la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a acquis la collection de Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale. Cette collection, une des plus riches d’Europe, comprend plus de 50 000 objets et documents relatant l’histoire de cette période. Jean-Pierre Verney a rassemblé depuis 1960 des objets tels que des armes, de l’artillerie, des objets du quotidien et du gros matériel mais il a aussi collecté les uniformes complets des 35 pays belligérants. A cela s’ajoutent des photographies, des affiches, des dessins, des correspondances…

Ce musée deviendra un haut lieu de mémoire nationale avec 7 000 m² d’espaces consacrées notamment aux expositions temporaires, permanentes, à un centre de documentation, un auditorium. Conçu par l’architecte Christophe Lab, le bâtiment veut s’inscrire dans son environnement.

En 2007, le musée a acquis l’appellation « Musée de France », confirmant l’intérêt de cette importante collection et du projet au niveau national.

Site Internet du musée : www.museedelagrandeguerre.eu

Légende photo

Pays de Meaux - © photo B25es - 2006 - Source : Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque