Mercredi 17 octobre 2018

Le Musée de la Chasse et la Fondation HCB vont se déployer dans un même nouveau lieu

lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2016 - 436 mots

PARIS [13.12.16] – La Fondation François Sommer et la Fondation Henri Cartier-Bresson se sont associées pour acheter un ancien garage rue des Archives. Le Musée de la chasse et de la nature va s’agrandir et la Fondation Henri Cartier-Bresson déménagera dans le Marais.

Le Musée de la Chasse et de la Nature, propriété de la Fondation François Sommer, va s’agrandir. Dans le même temps, la Fondation Henri Cartier-Bresson va déménager du XIVe arrondissement pour venir s’installer dans le Marais. Les deux fondations se sont en effet entendues pour acquérir un ancien garage rue des Archives, s’étendant en fond de cour sur près de 2 000 m2.

Dès 2014, les deux fondations s’accordent sur un projet commun dans l’emprise du garage à vendre. Elles ont choisi l’agence d’architectes urbanistes Lobjoy-Bouvier-Boisseau, qui doit réaménager les cinq niveaux du garage. Le rez-de-chaussée et le 1er étage seront occupés par la Fondation Henri Cartier-Bresson et les trois niveaux supérieurs par la Fondation François Sommer. Une cour pavée d’environ 200 m2 sera créée après démolition des rampes d’accès du garage.

Le coût de la restructuration est estimé à 9 millions d’euros HT. Le permis de construire a été accordé en septembre après plusieurs étapes pour cet édifice construit en secteur sauvegardé, dont la vente est actée depuis une dizaine de jours.

La Fondation Henri Cartier-Bresson est à l’étroit depuis plusieurs années dans un ancien atelier de Montparnasse, un bâtiment plein de charme mais trop petit pour les activités de la fondation. Le déménagement, voté avant 2012 du vivant de Martine Franck, photographe et épouse d’Henri Cartier-Bresson, n’avait pas été réalisé faute de trouver un espace adéquat. « Nous pourrons ainsi avoir de l’espace pour des conférences, un espace d’exposition d’un seul niveau, et de l’espace pour les Archives Martine Franck qui sont aujourd’hui localisées à l’extérieur du siège de la Fondation » souligne Kristen van Riel, président du Conseil d’administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Pour la Fondation François Sommer, il s’agit d’installer ses bureaux dans les étages supérieurs du nouveau bâtiment, « pour agrandir le Musée de la Chasse et de la Nature, avec une très grande librairie-boutique en rez-de-chaussée, une cafétéria-salon de thé, et bien sûr plusieurs salles allouées au musée pour les expositions » explique Yves d’Hérouville, directeur général de la Fondation François Sommer. La Fondation s’était déjà étendue en 2007 avec l’ouverture de l’Hôtel de Mongelas, mitoyen de l’Hôtel de Guénégaud, bâtiment historique du Musée de la chasse et de la nature, situé rue des Archives, à deux pas du garage.

L’ouverture de ce nouveau lieu de culture dans le Marais est prévue au dernier trimestre 2018.

Légende photo

Hotel Guénégaud, Musée de la Chasse (Paris) © Photo Pline - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque