Le musée d’art de Tel Aviv inaugure son extension

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2011 - 269 mots

TEL AVIV (ISRAEL) [09.11.11] – Le Musée d’art de Tel-Aviv vient d’inaugurer un nouveau bâtiment futuriste. Il s’agit de son dernier agrandissement, une aile dessinée par l’architecte bostonien Preston Scott Cohen et qui aura coûté plus de 55 millions de dollars.

Grâce à sa nouvelle extension, le musée d’art moderne de Tel Aviv a doublé sa surface d’exposition. Conçu par Preston Scott Cohen, qui dirige l’école d’architecture de l’Université d'Harvard, ce projet aura duré près de dix ans et coûté plus de 55 millions de dollars (soit près de 40 millions d’euros). Il est censé permettre de dynamiser à la fois les programmes et les activités du musée.

Initiée en 2002, la construction du bâtiment Paul et Herta Amir, ainsi nommé en hommage au couple de philanthropes qui a permis sa réalisation, a pris fin avec son inauguration le 2 novembre 2011. Répartis sur six niveaux et en trois galeries, ses 18 500 m² permettront au musée d’accueillir une section consacrée aux artistes israéliens de 1906 à nos jours, tels Reuven Rubin et Sharon Yari. Près de 150 œuvres y seront présentées.

Constituée de béton et de verre, cette architecture monumentale allie géométrie et lumière. En son centre, derrière ses façades facettées, une série de courbes et de contre-courbes s’élevant sur 27 mètres de hauteur diffuse un éclairage naturel à travers l’édifice. Tandis qu’une large baie vitrée panoramique mène au jardin des sculptures et au reste du musée. Un auditorium, un restaurant et une librairie ont également été intégrés dans ce nouvel espace.

Selon le Washington Post, l’œuvre de Preston Scott Cohen ferait référence au Bauhaus et au Brutalisme.

Légende photo

L'espace Herta et Paul Amir, nouvelle extension du Musée d'art de Tel Aviv, dessinée par Preston Scott Cohen - © photo Yair Haklai - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque