Le musée d’art de Seattle dans la tourmente depuis la faillite de la banque WaMu

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2008 - 308 mots

SEATTLE (USA) [03.10.08] - Le musée d’art de Seattle est directement menacé par la faillite de la Washington Mutual : le budget annuel de l’institution était en grande partie assuré par un contrat immobilier conclu avec la banque.

Le SAM%26copy; D.R

Si la communauté artistique de l’Etat de Washington s’est émue de la faillite d’un de ses principaux donateurs, la situation est plus délicate encore pour le musée d’art de Seattle. La Washington Mutual soutenait depuis presque 10 ans le projet de développement du musée d’art de Seattle qui est engagé depuis 2006 dans un important projet d’expansion. Le budget annuel du musée (24 millions de dollars) repose sur un contrat immobilier conclu avec la banque, qui louait 5 millions de dollars, des locaux appartenant au musée.

L’institution culturelle avait profité de la construction de la Washington Mutual Tower, inauguré en 2007, pour s’agrandir. Le musée occupait depuis 1991 un immeuble adjacent au terrain sur lequel la Washington Mutual Tower a été construite. Un accord avait été passé entre la banque et le musée qui, à un prix nettement inférieur au marché, avait acquis les 12 étages inférieurs du gratte-ciel. En outre, le bâtiment avait été aménagé en conséquence.

Des 12 étages que possède le musée d’art, seulement les quatre étages inférieurs sont occupés par des salles d’exposition. Les huit autres étaient jusqu’à présent loués par la Washington Mutual. En outre, le contrat immobilier conclu entre les deux institutions prévoyait un agrandissement progressif du musée échelonné sur 20 ans, la banque libérant progressivement les étages qu’elle louait.

La faillite de la Washington Mutual et le rachat de ses actifs par JP Morgan inquiètent d’autant plus le musée que celui-ci n’aurait pas les moyens de financer les travaux d’aménagement des huit étages loués par la banque.
[Sources : Seattle Post-Intelligencer / Bloomberg / Seattle Times]


Site Internet : Seatle Art Museum (SAM)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque