Le musée d’Arles antique s’agrandit pour exposer une barge romaine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2010

ARLES [10.06.10] – Dans le cadre du projet Marseille 2013, le musée départemental d’Arles antique va s’agrandir pour exposer une barge antique romaine découverte lors des fouilles du Rhône.

Fort de ses collections et du succès de son exposition « César, le Rhône pour mémoire » – prolongée jusqu’au 2 janvier 2011 –, le musée départemental Arles antique (Bouches-du-Rhône) vient de recevoir une subvention de 6 millions d’euros de la part du Conseil général pour une extension de 750 m² destinée à accueillir une barge romaine de 30 mètres de long datée de l’an 30 après J-C, découverte lors des fouilles du Rhône en 2007.

D’après la Provence, c’est la première fois qu’une barque de ce type est retirée du fleuve. L’opération très délicate devrait s’effectuer en trois étapes. Dans un premier temps, il s’agira d’extraire la barque du fleuve. Compte tenu de la dimension importante de l’embarcation, celle-ci devra être minutieusement démontée planche par planche.

Intervient ensuite la phase de traitement menée par un laboratoire atomique de Grenoble. A l’aide de technologie de pointe, il devra traiter les planches de bois pour qu’elles puissent être conservées durablement dans un environnement sec. Vient finalement le remontage et l’installation, sous l’œil du public, de la barque dans le nouvel espace. Le déplacement de la barge nécessitera un budget supplémentaire de 2 millions qui devra être supporté par des investisseurs privés.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque