Le MuCEM dément la non accessibilité de l’ancienne bibliothèque du musée des ATP

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2014 - 364 mots

PARIS [09.12.14] - Une pétition pour sauver l’ancienne bibliothèque du Musée des Arts et Traditions Populaires « inaccessible au public » circule sur le net. À la plus grande surprise de Jean-François Chougnet président du MuCEM qui dément formellement cette situation.

La bibliothèque des ATP ne serait pas consultable au MuCEM. Pire elle serait entreposée dans des caisses dans des entrepôts du musée. C’est en résumé la teneur de la pétition lancée par Lise Andries, directeur de recherche en littérature française au CNRS qui circule depuis quelques jours sur le net. « Nous demandons que la très riche collection d'imprimés et d'imagerie, livres, feuilles volantes, Bibliothèque bleue, almanachs, estampes dont la plupart ont été déjà numérisés et qui sont issus du fonds du Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) transféré il y a cinq ans au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, soit accessible sur place et en ligne. Cette collection se trouve actuellement dans des caisses situées dans les entrepôts du MuCEM. Elle représente environ 40 000 volumes et pièces diverses. »

Signée déjà par une centaine d'éditeurs, libraires, bibliothécaires, archivistes et enseignants-chercheurs, les accusations de cette pétition ont surpris Jean-François Chougnet, président du MuCEM, contacté par Le Journal des Arts. « A la suite d’un chantier de collections mené à Paris, l’ensemble du fonds, constitué de 150 000 ouvrages et périodiques, a été transféré dès septembre 2012 à Marseille, où il est actuellement conservé au sein du centre de conservation et de ressources du MuCEM qui est un bâtiment moderne et accessible », précise-t-il.

Le président du MuCEM ajoute que « depuis l’ouverture du musée, en juin 2013, l’ensemble du catalogue informatisé des fonds est accessible en ligne, sur le site Internet du musée dans l’onglet "Collection" dans la rubrique "explorer les collections". Les bases de données continuent à être enrichies au fur et à mesure de l’avancée du travail sur ces fonds. Et depuis septembre 2013, l’ensemble du fonds est consultable sur place, dans la salle de lecture du centre de conservation et de ressources du MuCEM, ouverte en libre accès tous les après-midi du lundi au vendredi, et sur rendez-vous en matinée. »

Légendes photos

L'ancien Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) situé près de la fondation Vuitton à Paris - 2014 - © photo Ludosane

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), Marseille - © Photo Sébastien Bertrand - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque