Mercredi 24 octobre 2018

Le MoMA va également ouvrir 7 jours sur 7

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 18 avril 2013 - 251 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.04.13] – Le Museum of Modern Art rejoint le groupe très restreint des musées new-yorkais ouverts 7 jours sur 7, où figurent l’American Museum of Natural History et le Metropolitan Museum. Le MoMA devance même ce dernier en supprimant son jour de fermeture dès le 1er mai 2013, quand le Met ne fera plus relâche qu’à partir du 1er juillet.

L’annonce clignote sur un fond vert sur le site du Museum of Modern Art : à partir du 1er mai 2013, le mardi de fermeture n’existera plus. Le musée sera donc ouvert 7 jours sur 7 comme l’American Museum of Natural History et le Metropolitan Museum, dont les nouveaux horaires ne seront effectifs qu’après le 1er juillet.

Le MoMA avait déjà fait part de ses intentions deux semaines après l’annonce du Met, si l’on en croit le New York Times. Ayant déjà fait l’expérience de l’ouverture permanente durant les périodes de forte affluence touristique (autour des fêtes et durant l’été), - expérience qui avait donné des résultats probants -, le MoMA s’est appuyé sur la décision de son homologue de Manhattan pour procéder de même.

L’enjeu, à l’instar du Met, est une plus grande ouverture au public, et l’augmentation de la fréquentation du musée, tandis que la demande est toujours plus forte depuis les grands travaux de rénovation de 2004.

Mais ce n’est finalement qu’un juste retour des choses, puisque le MoMA a été ouvert de façon permanente pendant plus de 35 ans après son inauguration en 1929.

Légende photo

Le MoMA - © Photo BitBoy - 2005 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque