Vendredi 28 février 2020

Le MoMA reçoit un des plus importants dons de son histoire

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2015 - 237 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [30.12.15] – Le milliardaire et collectionneur Kenneth Griffin, également membre du conseil d’administration du Whitney Museum, a donné 40 millions de dollars au MoMA, qui utilisera cet argent pour soutenir ses programmes d’éducation et d’exposition.

Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a annoncé avoir reçu du milliardaire Kenneth C. Griffin un don de 40 millions de dollars (37 millions d’euros), relate le New York Times. « J’ai espoir que les visiteurs, les artistes et les étudiants du monde entier continueront à expérimenter tout ce que le MoMA a à offrir aux générations futures », a déclaré le milliardaire dans un communiqué.

Kenneth Griffin, fondateur et président du fonds d’investissement Citadel LLC, est également collectionneur d’art et mécène. Il a été très actif au cours des dernières années en faisant des dons à plusieurs institutions éducatives et musées, surtout à Chicago. Il siège au conseil d'administration du Whitney Museum of American Art, dont le hall d'entrée de son nouveau bâtiment du Meatpacking District porte son nom.

Dans un communiqué, Glenn D. Lowry, directeur du MoMA, s’est réjoui de ce don, qui servira à soutenir les programmes d'éducation du musée et à continuer à présenter des expositions d'art moderne et contemporain de grande qualité. Il s’agit d’un des dons les plus importants de l’histoire du musée, et afin de rendre hommage au généreux mécène, l’East Wing, conçue en 1964 par Philip Johnson, prendra son nom.

Légende photo

Le jardin des sculptures du MoMA © Photo Velvet - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque