Le MMK de Francfort s’agrandit dans une tour

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2013 - 376 mots

FRANCFORT (ALLEMAGNE) [01.10.13] – Le MMK de Francfort étend ses ambitions à mesure que sa réputation investit durablement le paysage des musées internationaux. Suivant un modèle de développement urbain durable, il va se doter d’un troisième espace au sein de la tour Taunus Turm, actuellement en cours de construction.

Créé en 1991, le jeune Museum für Moderne Kunst (MMK) de Francfort se dote d’un troisième espace, en complément de son bâtiment principal sur Domstrasse et d’une annexe qui se situe en face de ce dernier. L’adjonction de ce nouveau lieu est prévue pour mi-2014, après la fin du chantier de construction de la tour dans lequel il s’installera, le « Taunus Turm », en plein cœur du quartier financier de la ville.

Selon le communiqué du musée, le projet est à l’initiative du promoteur immobilier qui a lancé la construction du Taunus Turm, Tishman Speyer and Commerz Real AG., en collaboration avec le MMK et les départements d’urbanisme et des affaires culturelles de la ville de Francfort. Le promoteur a consenti au musée un bail initial de 15 ans, qui lui permettra d’exposer une sélection d’œuvres au deuxième étage, ainsi que d’aménager une librairie et un café au rez-de-chaussée. L’espace additionnel ne coûtera rien au musée, qui apportera en échange sa plus-value culturelle au bâtiment et au quartier, principalement fréquenté par le monde de la finance.

Cette annexe permettra au MMK de disposer de 2 000 mètres carrés supplémentaires pour l’exposition au public de ses riches collections d’œuvres d’art moderne et d’art contemporain, qui sont méconnues en raison du manque d’espace. On y compte notamment des œuvres de John Chamberlain, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, On Kawara, Gerhard Richter, Elaine Sturtevant, Ai Weiwei, Maurizio Cattelan, Jean Tinguely, Antoni Tàpies, etc.

Le MMK et la ville de Francfort signent avec cette extension du musée un modèle de développement urbain durable, avec l’installation de l’annexe dans une construction déjà existante, et un mode de financement original et innovant. Les coûts de fonctionnement seront pris en charge par quatre partenaires privilégiés du musée : l’entrepreneur Stefan Quandt, le Ernst-Max-von-Grunelius-Stiftung et la banque Helaba. Le MMK Stiftung, fondé en 2011, se chargera quant à lui de trouver d’autres financements privés pour les futures expositions qui seront tenues dans cette nouvelle annexe.

Légende photo

Museum für Moderne Kunst de Francfort - conçu par Hans Hollein et inauguré en 1991 - © Photo Dontworry - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque