Mardi 18 décembre 2018

Le ministre lance une mission de réflexion sur les relations Etat – Collectivités territoriales

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2010 - 250 mots

PARIS [07.05.10] – Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand va installer une mission de réflexion sur le renouvellement des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre du projet de réforme de celles-ci.

Alors que les professionnels de l’art et de la culture manifestent de plus en plus leurs inquiétudes sur les conséquences de la réforme des collectivités territoriales dans le domaine culturel – suppression des clauses générales de compétences, restrictions des dépenses culturelles entre autres – Frédéric Mitterrand vient de confier une mission « de réflexion et de proposition » pour repenser les relations partenariales entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le domaine culturel.

Cette mission confiée à Jérôme Bouet, administrateur civil, devra définir les rôles des différents partenaires publics dans le cadre du projet de réforme dans le but de mettre en place une interaction harmonieuse entre les différents acteurs culturels. La réflexion se fera en collaboration avec les services du ministère, les établissements publics, les élus locaux, les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel.

Enarque de formation, Jérôme Bouet est un professionnel du secteur culturel. Ancien membre du cabinet du ministre, il a dirigé la Drac Aquitaine, PACA puis Rhône-Alpes après avoir été à la tête de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS), service du ministère de la Culture.

Jérôme Bouet devra présenter au Ministre son rapport et son plan d’action d’ici à septembre 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque