Le ministère de la Défense offre 21,5 millions d’euros pour rénover le Musée de l’air et de l’espace

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2011 - 226 mots

PARIS [27.09.11] – Le ministre de la Défense doit signer aujourd’hui un accord de partenariat avec le Musée de l’air et de l’espace. Le ministère contribuera en effet à la rénovation de l’institution à hauteur de 21,5 millions d’euros.

La signature de l’accord entre le ministère de la Défense et le Musée de l’air et de l’espace est prévue pour le mardi 27 septembre en fin de matinée. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, devrait alors officialiser à l’Hôtel de Brienne la contribution de 21,5 millions d’euros débloquée en faveur de la rénovation du musée.

Outre cette contribution, effectuée « dans le cadre de la politique de rénovation, de préservation des collections et de mise en valeur de l’industrie aéronautique française », l’accord de partenariat concerne également le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Celui-ci s’engage à verser au musée une contribution de 5 millions d’euros sur l’année 2011.

Le Musée de l’air et de l’espace, placé sous la tutelle de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DPMA), dépend en effet du ministère de la Défense. Il emploie une centaine de personnes et a fait le pari de la gratuité depuis 2008. L’argent du ministère devrait en partie servir à la préservation des collections conservées dans les réserves.

Légende photo

Une Caravelle au Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget - © photo Mathieu Marquer - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque