Mercredi 24 octobre 2018

Le ministère de la Défense lance un plan de restauration du musée de la Marine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2012 - 261 mots

PARIS [11.12.12] – Poursuivant sa politique de soutien des établissements culturels placés sous sa tutelle, le ministère de la Défense vient d’annoncer le lancement d’un plan de rénovation du musée national de la Marine.

Après le musée de l’Armée – dont la rénovation s’achèvera d’ici 2014 – le ministère de la Défense « s’attaque » maintenant au musée national de la Marine. D’après Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, un « contrat d’objectifs et de performance » pour les années 2012 – 2014 à d’ores et déjà été signé jeudi 6 décembre entre la direction du musée et le ministère.

Si l’essentiel du projet réside dans une volonté de rénovation complète du site principal (Palais de Chaillot), le ministère prévoit également la réhabilitation des antennes du musée de la Marine situées à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.

Ce projet de rénovation poursuivra deux objectifs. D’abord la mise aux normes des installations, notamment avec l’implantation de réserves modernes sur le site de Dugny (Seine-Saint-Denis) d’ici 2020 et la rénovation d’ici 2017 du Palais de Chaillot. Ensuite la mise en place « d’expositions de haut niveau » dans le but de renforcer « le rôle de référence pour le monde maritime du musée national de la Marine tout en développant son attractivité auprès du public français et étranger ».

D’après les estimations du ministère, le musée de la Marine accueillerait chaque année - tous sites confondus - quelques 400 000 visiteurs. Afin de limiter l’impact des travaux sur la fréquentation de l’institution, les antennes portuaires resteront ouvertes durant la restauration de Chaillot.

Légende photo

Façade du Musée national de la Marine, Paris - © Musée national de la Marine - Photo: P. Dantec

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque