Mercredi 25 novembre 2020

Le ministère de la Culture turc menace d’interdire les fouilles des archéologues allemands

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2011 - 296 mots

ANKARA (TURQUIE) [25.02.11] – Le ministère de la Culture turc demande à l’Allemagne de restituer une statue antique de Sphinx exposée au musée du Pergamon d’ici le mois de juin. A défaut les archéologues de l’Institut allemand d’archéologie seront privés de fouilles sur le site de Hattusha, à l’Est d’Ankara.

L’Allemagne est priée de restituer à la Turquie une statue antique de Sphinx découverte dans l’ancienne cité hittite de Hattusha en 1915. Les archéologues allemands l’avaient ramenée au musée du Pergamon de Berlin pour la restaurer, mais près d’un siècle plus tard, la statue est toujours dans le musée. L’Allemagne a jusqu’au mois de juin 2011 pour rendre le Sphinx.

En cas de non retour de la statue, la Turquie annulera la licence de fouilles de l’Allemagne dans cette région et transférera la responsabilité des fouilles à une équipe locale. Cette mesure avait déjà été mise en application en 2010 pour le site romain d’Alzenoi, dans l’Ouest de la Turquie. L’Institut allemand d’archéologie y menait des fouilles depuis 1926 sur un temple de Zeus.

La Turquie réclame aussi une augmentation des fonds consacrés à la protection et à la préservation du site de Hattusha, datant de l’âge de bronze, autour de 1 600 ans avant J.-C. Le pays rencontre d’autres problèmes avec l’Allemagne qui refuse généralement de restituer les objets antiques, acquis légalement au début du siècle dernier.

L’Allemagne a une longue tradition archéologique dans les pays méditerranéens. Dès 1910, le musée du Pergamon a été construit à Berlin pour accueillir les fresques du grand autel de Pergame (aujourd’hui Bergama), en Turquie, découvert entre 1878 et 1886. Mais aujourd’hui, les pays méditerranéens cherchent à récupérer leurs antiquités, comme le montre le litige opposant l’Egypte et l’Allemagne concernant le buste de Nefertiti au début de l’année 2011.

Légende Photo

Hattusha - Photo Willismonroe / Martin Monroe - 2006 - Licence CC BY SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque