Le ministère de la Culture publie un guide en ligne pour la protection des biens culturels

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2010 - 290 mots

PARIS [09.11.10] – Le ministère de la Culture a mis en ligne un guide sur la protection des biens culturels. Cet outil fournit des recommandations sur la sécurisation des œuvres et les démarches à entreprendre en cas de vol ; il s’adresse aux institutions et aux particuliers.

Le ministère de la Culture met à la disposition des internautes un guide sur la protection des biens culturels. Cet outil présente les différentes mesures pour sécuriser le patrimoine et explique les procédures à entreprendre en cas de vol. Cet ouvrage a été réalisé par des spécialistes issus de différents domaines : des conservateurs, des architectes, des policiers et des juristes. Il s’adresse aux particuliers autant qu’aux institutions.

Ce guide en ligne se compose de trois parties. Le premier chapitre est consacré à la prévention des vols, il détaille les différentes modalités de sécurisation des biens (mise en place d’un système d’alarme, d’un dispositif de vidéo-surveillance ou encore quelques recommandations de bon sens). Le second chapitre décrit les différentes démarches à entreprendre après la constatation d’un vol et précise les étapes successives de cette procédure. Enfin le troisième chapitre explique le processus de restitution d’un bien.

Le guide présente en outre les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre le vol et le trafic de biens culturels ; en premier lieu l’OCBC et Interpol. Enfin des annexes regroupent les adresses utiles et des textes de références. Le guide fournit également des statistiques sur les effractions. On apprend ainsi qu’en 2009, 20 vols ont été recensés dans les musées français, 79 dans les châteaux et près de 1 400 dans les habitations. Au total 1 751 vols ont été recensés, si on en croit les statistiques ces chiffres seraient en constante diminution depuis 1997.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque