Le ministère de la Culture décerne le 1er Prix « Patrimoine pour Tous » au Musée de Flandre

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2016

CASSEL (NORD) [29.09.16] – Le Musée départemental de Flandre a obtenu le prix « Patrimoine pour Tous », qui distingue depuis 2011 les établissements culturels qui mettent en œuvre une politique d’accessibilité de qualité en direction des personnes en situation de handicap.

En matière de politique d’accessibilité en direction des personnes en situation de handicap, le musée départemental de Flandre se hisse à la première place du podium : le musée consacré à l’art flamand du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui a été choisi à l’unanimité par le jury et a reçu le 1er Prix de la 6e édition du prix « Patrimoine pour Tous ».

Ce prix, créé en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication, distingue « une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental, dans les établissements culturels accueillant du public. »

Depuis janvier 2016, le musée est le seul musée du Nord à posséder le label Tourisme et handicap : l’entrée principale est accessible aux personnes à mobilité réduite, de même que la cour extérieure et l’intégralité du parcours des collections et des expositions. Un fauteuil roulant d'appoint est à leur disposition à l’accueil du musée. En outre, « de nombreux outils de médiation ont été mis en place dans le parcours permanent, favorisant ainsi l’autonomie des personnes » a souligné le jury.

Classé 5ème au 13ème palmarès des musées dans la catégorie communautés de communes, le musée de Flandre a rouvert en 2010 et est installé dans les mûrs de l’Hôtel de la Noble Cour, classé Monument historique.

Légende photo

Musée de Flandre à Cassel © Photo Jacques Quecq d’Henripret

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque