Le milliardaire russe Roman Abramovitch « s’achète » une île à Saint-Pétersbourg

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2010 - 221 mots

SAINT-PETERSBOURG (RUSSIE) [17.11.10] – Le milliardaire et collectionneur russe Roman Abramovitch va développer un vaste projet immobilier sur une île située au cœur de Saint-Pétersbourg. Il souhaite y construire des hôtels, des galeries et des logements pour un budget de 285 millions d’euros.

L’AFP révèle que la holding Millhouse, propriété du milliardaire et collectionneur russe Roman Abramovitch, a remporté un appel d'offres pour le développement de Novaïa Gollandia, une île située au cœur de Saint-Pétersbourg. L'île, d’une surface de 7,6 hectares, devrait être transformée en un complexe multifonctions comprenant des bureaux, des galeries, des logements et des hôtels. La compagnie aurait prévu d’investir 12 milliards de roubles (environ 285 millions d'euros) ; le choix des architectes ne serait pas encore arrêté.

Un précédent projet pour ce site prévoyait un aménagement par l'architecte britannique Norman Foster. Mais le projet, basé sur un complexe touristique et culturel, avait été abandonné en 2006 lorsque l’investisseur alors chargé du projet avait fait faillite.

Selon le magazine Forbes, Roman Abramovitch occupe la quatrième place du classement 2010 des hommes les plus riches de Russie. Sa fortune s’élèverait à 8 milliards d'euros. Ces dernières années il s’est également illustré comme un grand collectionneur d’art contemporain ; il a de plus activement participé à l’ouverture du Centre d’art de Moscou, Le Garage, dirigé par son épouse Daria Joukova.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque