Jeudi 19 septembre 2019

Le Metropolitan Museum rend à l'Égypte 19 objets de la tombe de Toutankhamon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 août 2011 - 304 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [02.08.11] – Dix-neuf objets provenant de la tombe de Toutankhamon et conservés au Metropolitan Museum de New York doivent être restitués le 2 août 2011 au musée égyptien du Caire, selon des négociations entreprises avant les évènements survenus au printemps en Égypte.

Selon l'agence de presse officielle égyptienne Mena cité par l'Associated Press, c'est le mardi 2 août que le Metropolitan Museum devrait restituer dix-neuf objets provenant de la tombe de Toutankhamon, le plus célèbre des pharaons égyptiens de la XVIIIe Dynastie.

Les négociations, longues de plusieurs années, avaient abouti en novembre 2010 à un accord sur la restitution des pièces d'antiquités par le musée américain au Conseil suprême des antiquités égyptien. Selon son actuel directeur, Mohamed Abdel Maksoud, les objets restitués devraient être exposés avec l'ensemble du trésor de Toutankhamon dans le futur Musée égyptien du Caire, encore en construction aux pieds des pyramides de Guizeh, et dont l'ouverture est prévue pour 2012.

Parmi l'ensemble figurent une figurine de chien en bronze et des fragments d'un bracelet en forme de sphinx, ce dernier provenant de l'ancienne collection de la nièce d'Howard Carter, découvreur de la tombe en 1922.
« Faute d'une législation particulière concernant le chantier de fouille, ces objets n'auraient jamais dû quitter l'Egypte, et devraient donc de droit appartenir au gouvernement égyptien » avait annoncé le directeur du Met Thomas Campbell dans un communiqué en novembre dernier. Certaines des antiquités avaient quitté le sol égyptien en 1948, lors de la fermeture du chantier de fouille mené par les Américains, d'autres ayant appartenu à Howard Carter et léguées à sa nièce en sa mort en 1939.

Cette restitution intervient alors que l'existence du poste de ministre de la Culture égyptien semble être remise en cause, après la démission fin juillet d'Abdel Fattah al-Banna, éphémère successeur du très médiatique Zahi Hawass.

Légende photo

Metropolitan Museum of Art - New York - © photo Arad - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque