Mercredi 12 décembre 2018

Le Met sera ouvert 7 jours sur 7 à partir du 1er juillet 2013

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2013 - 323 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [25.03.13] – À partir du 1er juillet 2013, le Metropolitan Museum of Art de New York supprimera son lundi de fermeture et ouvrira 7 jours sur 7. Il sera donc, avec l’American Museum of Natural History, le seul parmi les importantes institutions new-yorkaises à ne pas faire relâche.

Le Metropolitan Museum of Art de New York vient d’annoncer, en la personne de son directeur Thomas P. Campbell, qu’il sera ouvert 7 jours sur 7 dès le 1er juillet 2013. Disparaîtra ainsi le lundi de fermeture, qui refoule un nombre important de visiteurs potentiels, situation à laquelle Thomas P. Campbell souhaite remédier : « L’art est une passion sept jours par semaine, et nous voulons que le Met soit accessible dès que les visiteurs éprouvent le besoin de faire l’expérience de ce grand musée », rapporte l’AFP.

Dans le paysage des grandes institutions culturelles new-yorkaises, seul l’American Museum of Natural History est ouvert 7 jours sur 7, avec une fermeture limitée à Noël et Thanksgiving. La Frick Collection, le MoMA et le Musée Guggenheim affichent un jour de fermeture hebdomadaire, quand le Brooklyn Museum, le Whitney Museum et le New Museum sont fermés les lundis et mardis.

Les horaires du Met vont également être modifiés : le musée n’ouvrira plus ses portes à 9h30 mais à 10h, comme l’American Museum of Natural History, qui cependant, contrairement au premier, n’assure pas de nocturnes.

C’est donc le désir d’une plus grande ouverture au public qui est invoqué, tandis que dans d’autres institutions, comme le Musée du Prado, ouvert 7 jours sur 7 depuis fin 2011, des enjeux financiers ont été mis en avant. Le directeur du Met rappelle cependant que l’année 2012 a été celle des records d’entrées, avec 6,28 millions de visiteurs enregistrés ; être ouvert 7 jours sur 7, une première en 42 ans pour le musée inauguré en 1872, pourrait également être synonyme de performance et participerait à sa renommée.

Légende photo

La première salle du Metropolitan Museum of Art de New York - © Photo Urban - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque