Le Menil Drawing Institute, première structure des Etats-Unis consacrée au dessin

Par Chloé Redon · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2015 - 297 mots

HOUSTON (TEXAS, ETATS-UNIS) [31.03.15] – Après avoir créé le programme Menil Drawing Institute en 2008, la Menil Collection de Houston construit un bâtiment spécifique pour sa collection de dessin.

La Menil Collection a lancé récemment la construction du Menil Drawing Institute (MDI), un édifice consacré à sa collection d’art graphique. Les fonds nécessaires, 40 millions de dollars pour le seul bâtiment, ont été acquis grâce à une campagne menée pour récolter 110 millions de dollars, relate The West University Examiner.

C’est l’architecte Johnston Marklee, sélectionné au terme d’une compétition internationale, qui a dévoilé le design de l’institut en février 2014. Ce bâtiment, prévu pour 2017, sera la première structure indépendante des Etats-Unis dédiée exclusivement à l’exposition, l’étude, le stockage et la conservation de dessins modernes et contemporains.

Situé sur le campus de la Menil Collection, le MDI est positionné de façon à constituer le centre névralgique du site. Vaste de près de 2 800 mètres carrés, il comprend un espace fermé, dénommé « living room », entouré de trois cours carrées ouverte, de nouveaux espaces verts et de nouveaux chemin piétonniers. Ce « living room » a été pensé pour rassembler mais aussi pour circuler : il donne accès aux galeries d’expositions, aux salles d’études, au laboratoire de conservation et aux bureaux administratifs. La lumière a également été adoucie, notamment par les arbres et les toits, afin de protéger les œuvres.

La Menil Collection a lancé le programme Menil Drawing Institute en 2008. Bien avant cette date, cependant, elle recevait des dons d’œuvres très importants. Ainsi a-t-elle reçu 188 dessins et collages d’Ellsworth Kelly en 2003. Au fil des ans, la collection s’est enrichie d’œuvres de Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein, Cy Twombly, Claes Oldenburg, Jasper Johns, Donald Judd, Sherrie Levine, Sol LeWitt, Robert Mangold et d’autres encore.

Légende photos

Vue du projet du Menil Drawing Institute © Photo Johnston Marklee / Nephew

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque