Le mécène américain Eli Broad en tête du classement des plus grands collectionneurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2013 - 244 mots

HONG KONG (CHINE) [23.09.13] – Le milliardaire américain Eli Broad est en tête de la liste des collectionneurs d’art les plus influents selon le site Larry’s List.

L’américain Eli Broad, au cinquante-neuvième rang des quatre cents plus grandes fortunes mondiales d’après le magazine Forbes, a été reconnu en septembre par le site Larry’s List comme étant le collectionneur d’art le plus influent du monde.

Eli Broad, 80 ans, est diplômé en art et sciences à l’Université d’État du Michigan. Les fondations qu’il a créées avec sa femme Edythe Broad détiendraient 2,4 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) d’investissement, majoritairement dédié à l’art et la culture. Membre fondateur et administrateur du Museum of Contemporary Art de Los Angeles, il est aussi un grand collectionneur d’art moderne et contemporain (sa collection personnelle est évaluée à près d’1,5 milliard d’euros) et il fait actuellement construire face au MOCA son propre musée dont l’ouverture est prévue pour 2014.

Larry’s List est un site payant basé à Hong Kong mais créé par un Berlinois, proposant aux artistes, marchands et professionnels du monde de l’art de consulter les profils détaillés des plus importants collectionneurs mondiaux afin de pouvoir entrer en contact avec eux. Le classement établi, qui se veut transparent, reposerait sur des critères de visibilité (sur les moteurs de recherche d’Internet ainsi qu’au sein même des institutions éventuellement créées par le collectionneur) mais aussi des participations et des engagement lors des manifestations culturelles, et sur la taille de leur collection.

Légende photo

Eli et Edythe Broad - © Photo Viva Vivanista - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque