Mercredi 19 janvier 2022

Le mandat du directeur du musée des beaux-arts de Bordeaux n’est pas renouvelé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2009 - 217 mots

BORDEAUX [03.06.09] – Après 6 ans à la tête du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Olivier Le Bihan doit céder son poste. Une rupture douce-amère.

Le directeur du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Olivier Le Bihan, ne sera pas reconduit dans ses fonctions. Son deuxième mandat de 3 ans devait se terminer cet été. La municipalité de Bordeaux qui gère le musée a décidé de ne pas le renouveler. Un directeur par intérim va être nommé en attendant la désignation d’un nouveau directeur permanent.

Les relations entre le directeur et sa tutelle n’ont pas toujours été au beau fixe. Le premier reprochant notamment à la seconde de ne pas lui accorder assez de moyens, notamment pour mieux exposer les collections XIXème.

Brigitte Proucelle, directrice générale de l'action culturelle à la Ville de Bordeaux dément qu’il puisse s’agir d’une disgrâce et a indiqué à Artclair.com « qu’il était dans l’ordre des choses qu’un directeur de musée change au bout de 6 ans ». Olivier Le Bihan, qui s’attendait à cette décision regrette les circonstances de son départ tout en saluant le travail de son équipe.

Bordeaux compte 8 musées, dont le musée des beaux-arts (47ième au Palmarès 2008 Artclair des musées), le musée d’Aquitaine (65), le CAPC, musée d’art contemporain (89) et le musée National des Douanes (210).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque