Lundi 16 septembre 2019

Le maire de Rome lance l’idée d’une fondation internationale pour restaurer le patrimoine de la ville

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2014 - 198 mots

ROME (ITALIE) [11.06.14] – Le maire de Rome, Ignazio Marino, propose de créer une fondation qui permettrait le pilotage de la restauration du patrimoine de la Ville Eternelle. Il veut l’internationaliser pour lui donner plus de poids

Lundi 9 juin Ignazio Marino a émis l’idée de créer une fondation destinée aux chercheurs et mécènes de tous horizons afin de gérer la restauration du patrimoine romain. Selon lui, « Le Patrimoine de la Ville Eternelle appartient à l’humanité ». Il souhaite créer une fondation qui permettrait de gérer les questions patrimoniales de façon mondiale.

Le maire explique également que suite aux récentes affaires de malversation concernant le projet MOSE ou encore L’Exposition Universelle de 2015 à Milan, gérer le patrimoine romain de façon mondiale ne ferait qu’éviter à l’avenir ce type de problèmes. Les dépenses seraient alors supervisées par un conseil d’administration ce qui structurerait l’ensemble des procédures.

Le maire, pour éclairer son propos, a diffusé une série de vidéos sur des restaurations urgentes pour un montant s’élevant à 200 millions d’euros. Plusieurs monuments ont été évoqués, notamment le Mausolée d’Auguste, les Thermes de Trajan mais également le Capitole ainsi que sa grande place conçue par Michel-Ange en 1538.

Légende photo

Vue de la Place du Capitole, Rome, Italie - © Photo prasenberg - 2005 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque