Le maire de Málaga réélu, mais sans majorité absolue

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2015 - 290 mots

MALAGA (ANDALOUSIE, ESPAGNE) [26.05.15] – Le maire Francisco de la Torre (de droite) qui comptait notamment sur le Centre Pompidou-Málaga pour renforcer son image auprès des citoyens, a été réélu le 24 mai. Il n’obtient cependant pas la majorité absolue, et devra s’allier au candidat du parti Ciudadanos.

Málaga est considérée depuis deux décennies comme une enclave du Parti Populaire (PP) dans une Andalousie, fief du Parti socialiste ouvrier. Francisco de la Torre, maire depuis 2000, a obtenu la quatrième victoire consécutive pour le PP à Málaga, comme le rapporte le journal El País mais c’est la première fois depuis 1999 que son parti n’obtient pas la majorité absolue.

Francisco de la Torre espérait pourtant bien tirer profit lors des élections municipales de l’installation du Centre Pompidou provisoire à Málaga, projet phare de son mandat. L’inauguration avait eu lieu le 28 mars 2015, en présence du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy (PP), qui avait spécialement fait le déplacement pour montrer son soutien à un membre de son parti.

Le PP (droite), plus grand parti dans les élections municipales, a obtenu à Malaga 36,41 % des votes et 13 conseillers, ce qui est loin des 19 obtenus lors des élections de 2011. C’est en effet le plus mauvais résultat du parti depuis 1991. La majorité absolue dans la ville étant à 16 conseillers, le nouveau maire a d’ores et déjà conclu un accord avec Juan Cassá, candidat du parti de centre droit Ciudadanos (« citoyens »), qui a obtenu 3 conseillers. C’est donc seulement une demi-victoire pour le vétéran de 72 ans.

Ce résultat intervient alors que Podemos, le parti de la gauche radicale enregistre dans toute l’Espagne de hauts scores qui pourraient l’amener à prendre le contrôle de plusieurs villes.

Légende photo

Francisco de la Torre Prados, maire de Málaga © Photo auteur - 2010 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque