Vendredi 19 octobre 2018

Le maire de Londres veut rivaliser avec la Tour Eiffel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2009 - 160 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [28.10.09] – Le maire de Londres, Boris Johnson, prévoit de construire une tour pour les Jeux Olympiques qui rivaliserait avec la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté. Pour un budget de 15 millions de livres, une liste de 5 projets serait à l’étude.

Les médias anglais l’ont déjà surnommée la « Piffle Tower » ( « la tour des fadaises » , en référence à une des expressions favorites du maire) : le maire de Londres souhaite ériger un monument parmi les plus marquants de la capitale pour les Jeux Olympiques de 2012.

D’après une « source proche de Mr. Johnson » citée dans le Times, le maire de la capitale anglaise « veut construire quelque chose de fort et d’ambitieux, comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté – un hommage à Londres qui sera aimé de tous » .

D’après le Times, la tour serait placée dans le parc olympique de Londres, et serait financée par l’homme d’affaires Lakshmi Mittal à hauteur de 15 millions de livres (16,5 millions d’euros).

Si le maire veut concurrencer la Tour Eiffel, la tour devra mesurer au moins 324 mètres de haut. Selon le Telegraph, il se murmure qu’Anish Kapoor (Prix Turner 2009) et Anthony Gormley seraient parmi les artistes envisagés par une commission d’attribution du projet.

Dans la presse circule des images d’un projet antérieur de Paul Fryer, une structure métallique de 120 mètres, translucide et illuminée de nuit, entre le pylône télégraphique et le totem indien.

D’ores et déjà, les critiques fusent autour de ce projet et en particulier au sujet de l’ego du maire de Londres. Le futur monument est comparé à la statue plaquée or de Saparmyrat Nyýazow, l’ancien dictateur du Turkménistan.

Un porte-parole du maire a déclaré que le projet était en phase d’étude et que des détails seraient annoncés quand tout serait confirmé, d’ici une quinzaine de jours.

Site Internet de la Tour Eiffel : www.tour-eiffel.fr

Légende photo : La passerelle Debilly et la Tour Eiffel - 2 ouvrages, censés être temporaire, construits pour l'Exposition Universelle de Paris de 1889 - © LudoSane (2009)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque