Le Louvre va pouvoir s’offrir un tableau de Cranach grâce aux dons du public

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 décembre 2010 - 374 mots

PARIS [20.12.10] – Le Louvre a réuni le million d’euros manquant pour acquérir le tableau « Les Trois Grâces » de Lucas Cranach. La générosité des donateurs, sollicités par une campagne d’appels aux dons lancée par le musée à la mi-novembre, a permis de recueillir la somme en un temps record d’un mois.

Le Musée du Louvre a réuni le 1 million d’euro qui lui manquait pour acheter le tableau de Lucas Cranach intitulé « Les Trois Grâces », selon une annonce du vendredi 17 décembre 2010. Cette acquisition est rendue possible par le soutien de plus 5 000 donateurs qui ont répondu à l’appel aux dons du musée lancé le 13 novembre 2010 sur le thème « Tous Mécènes ».

La somme a été recueillie en un peu plus d’un mois, bien avant la date butoir, fixée au 31 janvier 2011.

Le tableau de la Renaissance allemande, réalisé en 1531, est classé Trésor National en France. Le vendeur en demande 4 millions d’euros. Le Louvre avait déjà réuni les trois quart de la somme, grâce à ses fonds propres et au mécénat d’entreprise.

Plus de 5 000 donateurs ont participé, offrant des sommes comprises entre 1 euro et 1500 euros. Quelques dons exceptionnels atteignent 10 000 voire 40 000 euros. La moyenne des dons est de 150 euros.

La campagne a touché autant le grand public que des cercles plus restreints comme les membres de la société des amis du Louvre. Des entreprises et fondations françaises ou étrangères ont également contribué. La collecte de dons est maintenant arrêtée, car, elle était « exclusivement consacrée à l’achat de ce tableau ».

Le tableau, conservé dans les réserves du Louvre, sera présenté du 2 mars au 4 avril dans une salle spéciale du musée où tous les noms des donateurs seront inscrits le temps de l’exposition. Quelque soit le montant de sa participation, chacun recevra une reproduction de l’œuvre qui fera office de laissez-passer pour admirer le chef d’œuvre. Les plus généreux donateurs, au delà de 200 et de 500 euros, auront droit respectivement à une visite spéciale et à une avant-première.

Un « magnifique cadeau de Noël » qui deviendra sûrement « l‘une des icônes du musée » d’après Henri Loyrette.

Légende photo

Vue du site Internet du Louvre consacré au tableau de Lucas Cranach : www.troisgraces.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque