Le Louvre Abou Dhabi acquiert un portrait de George Washington

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2015 - 322 mots

ABOU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) [12.02.15] – Le Louvre Abou Dhabi a acheté à la Fondation Armand Hammer de Los Angeles un portrait de George Washington par le peintre Gilbert Stuart. Il sera probablement exposé près d’une version de Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard par Jacques-Louis David.

Un important portrait de George Washington par Gilbert Stuart, qui a représenté à plus d’une centaine de reprises le premier président des Etats-Unis, aurait été acquis par le Louvre Abou Dhabi auprès de la Fondation Armand Hammer de Los Angeles, ont annoncé des représentants du musée qui doit ouvrir ses portes en décembre 2015. La fondation, qui avait acheté cette huile sur toile aux enchères pour 205 000 dollars en 1970, aurait donné son accord pour cette cession à Abou Dhabi au printemps 2015.

Il s’agit d’un portrait posthume puisque Gilbert Stuart l’a réalisé en 1822, soit 23 ans après la mort de Washington. Celui-ci est représenté derrière son bureau, la main droite posée sur un document, la gauche repliée sur une épée. Derrière lui s’étend un rideau de velours rouge qui cache un paysage barré d’un arc-en-ciel. Certains autres portraits de Washington par Stuart auraient, selon le Financial Times, été vendus autour de 8 millions de dollars. D’autres sont aujourd’hui conservés dans d’éminents musées comme la National Gallery of Art de Washington D.C.

Jean François Charnier, le directeur de la conservation de l’Agence France-Museums ayant contribué à la constitution de la collection du Louvre Abou Dhabi, dit s’être employé à trouver un portait important de George Washington dans le but de l’exposer près de la version versaillaise du portrait équestre de Napoléon Bonaparte par Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, prêté par le château de Versailles.

Le Louvre Abou Dhabi a déjà acquis près de 400 œuvres pour sa collection permanente. Quelque 300 œuvres seront prêtées de manière semi-permanente au musée par treize établissements français pour les premiers mois ou années d’ouverture du musée émirien.

Légende photo

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington, 1822, huile sur toile

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque