Le long inventaire du patrimoine turc achevé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 septembre 2008 - 178 mots

ISTANBUL (TURQUIE) [23.09.08] - Après quinze années de travail, l’inventaire du patrimoine archéologique de Turquie référence plus de 2 900 sites et presque 600 grottes.

La liste est maintenant disponible sur internet et ouverte autant aux chercheurs qu’aux professionnels du tourisme et aux institutions. Après quinze ans de travail, 2 907 sites archéologiques ont été référencés et 565 grottes présentant des traces d’occupation humaine. Ces sites remontent pour les plus anciens au Paléolithique et illustrent l’ensemble des grandes périodes proto-historiques et historiques.

Cet inventaire exhaustif du patrimoine archéologique déjà découvert n’avait pas encore été effectué en Turquie. Outre la cartographie complète des sites, l’inventaire est enrichi des découvertes matérielles effectuées sur chacun et des photographies. Ces bases de données, fréquentes en Europe et aux Etats-Unis sont plus rares dans les pays du Moyen-Orient, pourtant riches d’un patrimoine plurimillénaire.

Le département d’archéologie turc vient de mettre à disposition sur internet cette base de données. Les tours opérateurs vont l’utiliser, afin de créer de nouveaux circuits touristiques intégrant des sites inconnus mais aussi des institutions.
(Source : Turkish Daily News)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque